Saint-Florent

La station balnéaire de Saint-Florent est l’un des plus beaux golfes de la Méditerranée. La citadelle génoise est un lieu à découvrir. 
Dans la vieille ville autour de la place Doria, vous aurez le choix entre différents petits cafés aux terrasses ombragées et restaurants de spécialités locales et de poissons. Ses nuits sont animées en saison au rythme des festivités locales, dans les rues et sur les places. Vous pourrez également découvrir les chants polyphoniques Corses qui ont lieu dans la cathédrale du village. 
Pour les passionnés de nature vous ne serez pas déçus des randonnées  sur le sentier des douaniers ou en longeant la côte en canoë kayak. 
A 10 minutes en voiture vous pourrez déguster les meilleurs vins de « Patrimonio », connu pour ses vignobles exceptionnels. 
Les plages de Saleccia et du Lotu figurent parmi les plus magnifiques sites de l’île, elles ont un long bandeau de sable blanc et fin et d’une eau particulièrement cristalline. Bordées d’une forêt de pins elles sont au cœur du désert des Agriates. 
Leur accès est difficile ce qui rend ce site particulièrement  protégé, préservé et sauvage. Vous pourrez y accéder à partir du port de Saint-Florent, par une navette. 

 

Cap Corse

80km de côtes et une dentelle d'îles constituent des paysages grandioses, sublimes, très diversifiés:

A l'Ouest, une Riviera pénétrée et dentelée par la mer.

A l'Est, une côte rocheuse, plus basse et rectiligne. Marine et petits ports se lovent dans les rentrants du littoral. L'îlot de la Giraglia est devenu la '' plaque tournante'' de la plaisance en Méditerranée occidentale. 
Le sol du Cap Corse, fertile, décline une litanie d'essences méditerranéennes, en particulier : La myrte, le ciste, la bruyère, l'arbousier, le genévrier de Phénicie....
La vigne a conquis lentement son espace avec des crus de qualité valorisés par des A.C.O. Sur les îles Finocchiaroli, classées réserve naturelle en 1987, abritent des espèces relictuelles: le goéland d'Audouin, le cormoran huppé ou le Balbuzard, mais aussi des lézards endémiques. 
Pays opulent ouvert sur le commerce méditerranéen, le Cap Corse a de tout temps attiré les convoitises, aussi s'est-il hérissé de forteresses à partir du lXème siècle : 32 tours sarrasines, châteaux forts bastionnés précurseurs des ouvrages de Vauban, villages fortifiés, marines forteresses avec leur passages voûtés blottis à côte de leur petits ports...
La foi aussi génère de remarquables constructions : chapelles et églises romanes, couvents, églises baroques sont partout présents... 
Les moulins à vent, mais aussi les ' palazzi' érigés par les habitants enrichis aux Amériques, constituent un apport supplémentaire : Le Cap Corse porte les traces d'un très ancien passé : ainsi, le site mégalithique de Pinzu à Barettali, ou la stèle de Petre Scritte....

Le sentier des douaniers :

Le sentier des douaniers la côte extrême nord du Cap Corse sur 19,3 Km. L'itinéraire permet d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages incontournables. Il ne présente pas de difficultés particulières.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.